Le quartier autour de Fënsterschlass ne se caractérise pas seulement par son passé historique chargé. Il occupe aussi une place centrale, voire stratégique, et offre à ses habitants la proximité immédiate des commerces, des restaurants, des services publics et des transports en commun.
Le grand parc municipal aménagé par Edouard André se trouve à deux pas et propose aujourd’hui comme il y a cent ans un splendide cadre verdoyant et reposant. Le réaménagement de Royal-Hamilius constitue un autre point important contribuant à mettre le quartier encore davantage en valeur.
Ces deux projets apportent au quartier tout entier un aspect nettement plus contemporain et resplendissant, tout en améliorant le confort de vie par l’implantation de nouveaux commerces et de prestataires de services supplémentaires à proximité.
L’arrivée du Tramway et le déplacement des lignes de bus vers le boulevard Royal, ainsi que l’agrandissement de la zone piétonne en y intégrant la rue Aldringen et la rue des Bains, font de Fënsterschlass le bâtiment du centre-ville le mieux connecté au réseau communal et national des transport public.